Le changement arrive : Harley Davidson est-elle prête pour cela ?

Le changement arrive : Harley Davidson est-elle prête pour cela ?

Les analystes financiers semblent convenir que Harley est toujours un bon investissement.

Il ne fait aucun doute que la Harley Davidson a subi de grands changements récemment. En plus des graves problèmes de chaîne d’approvisionnement causés par la pandémie de Covid, la Motor Company a séparé son activité de vélos électriques, aliéné une grande partie de ses fans en apportant des changements radicaux à ses produits et, oh oui, elle a changé de PDG.

Même l’avenir du siège de Milwaukee est incertain. Avec tous ces changements vertigineux, certains fidèles de longue date se demandent si l’entreprise est prête pour tout ce que l’avenir financier nous réserve.

Eh bien, n’ayez crainte : les nouvelles ne sont pas très encourageantes, mais Harley Davidson se porte effectivement bien, tant auprès de ses consommateurs que de ses actionnaires.

Montez-le

En période de forte inflation et d’incertitude économique, la Motor Company s’en sort mieux que les autres acteurs de l’automobile dans l’esprit des investisseurs. Les actions HD ont augmenté d’environ 3% depuis le début de l’année avant les dernières bonnes nouvelles.

Les actions ont bondi de 13% mercredi après que la société a annoncé que ses résultats trimestriels étaient supérieurs aux attentes. Le HD est apparemment revenu d’un arrêt de production de deux semaines plus tôt cette année en raison d’un problème de pièces chez le fournisseur.

Ils ont remis en service leurs machines de production de motos début juin et les livraisons mondiales de vélos ont augmenté de 19 % au troisième trimestre.

Des machines plus chères

Une autre tendance prometteuse est la croissance des revenus de 24% au cours du même trimestre. La raison, qui est prometteuse, est que les revenus de l’entreprise au cours des sept premiers mois de l’année ont chuté de façon drastique.

Les revenus de Motor Company ont diminué ces dernières années, donc gagner de l’argent a été une préoccupation clé évidente.

Mais vous ne pouvez pas gagner d’argent sans vendre et expédier un produit, et il semble que la société automobile ait commencé à se remettre des problèmes de pièces et de chaîne d’approvisionnement et à renforcer à la fois la production et l’expédition. L’entreprise a également mis davantage l’accent sur la vente de machines plus chères.

« Ils m’aiment tellement »

Il y a aussi LiveWire. Harley a scindé son activité de vélos électriques en une société distincte cotée en bourse plus tôt cette année.

L’idée était de combiner le nom, le prestige et l’argent de Harley Davidson, l’une des marques les plus célèbres au monde, avec une entreprise évolutive et respectueuse de l’environnement qui attirerait une jeune génération qui aime voyager sur deux roues.

Comment ça marche ? Résultats mitigés jusqu’à présent. Les actions de LiveWire ont augmenté initialement et ont chuté peu de temps après. Ses stocks ont fluctué depuis lors. Vous ne voyez pas trop de passionnés de vélos électriques se presser dans les salles d’exposition Harley.

« Je sais que (les concessionnaires) m’aiment beaucoup », a récemment déclaré sarcastiquement le PDG de Harley, Jochen Zeitz, à Bloomberg. « Le commerce traditionnel est toujours très rétro, disons-le ainsi. Ils n’aiment pas le changement. Je prends ça comme un compliment. »

Le changement viendra

Ensuite, il y a toutes les modifications mécaniques que l’entreprise a apportées aux motos longtemps appréciées par la base traditionaliste. Par exemple, le refroidissement liquide, autrefois considéré comme ver boten par les conducteurs de Harley, est désormais disponible dans plusieurs modèles.

Comme les voitures, les motos Harley Davidson deviennent de plus en plus dépendantes des gadgets de haute technologie. Les jeunes motards le remarquent, mais de nombreux motards plus âgés, et même les mécaniciens indépendants de Harley, se plaignent que les nouveaux vélos ne sont conçus que pour les connaisseurs en technologie, pas pour le mécanicien de garage moyen.

Ce mélange pose la question : l’avenir est-il brillant ou sombre ? Forbes dit que les investisseurs aiment ce qu’ils voient, en grande partie en raison de l’intérêt de HD pour la vente de motos haut de gamme. Bonne nouvelle pour les investisseurs, peut-être pas tant pour les durs à cuire.

« … La demande de motos Harley d’occasion a été (également) forte, et les prix des véhicules d’occasion ne sont que légèrement inférieurs à ceux des véhicules neufs », indique une étude Forbes. « Cela pourrait indiquer que l’entreprise connaîtra une demande relativement constante, même dans un environnement macroéconomique difficile. »