Bijou militaire rare, le MT500 est fait pour combattre

Bijou militaire rare, le MT500 est fait pour combattre

Certaines personnes se réfèrent à ce modèle comme « la Harley Davidson la plus rare jamais fabriquée ».

Il est toujours intéressant de découvrir un rare modèle de production Harley Davidson. A voir aussi : Les voitures BMW d’occasion – Les meilleures offres du marché. La Motor Company, malgré sa réputation inébranlable, a fait des expériences assez folles dans son histoire, et les gens surgissent de temps en temps pour se vanter d’avoir le modèle de production Harley Davidson le plus rare jamais fabriqué.

Voici un candidat légitime : MT500. C’était une moto spécialement conçue qui n’a jamais vraiment décollé comme prévu. Le MT500 a été construit spécifiquement pour l’armée. Le problème était que les militaires n’en voulaient pas.

Il s’avère que le diesel était le problème. C’était le carburant préféré des véhicules militaires à l’époque. Le projet a été abandonné.

Marché lucratif

Les forces armées ont parfois été un marché lucratif pour les fabricants de motos du monde entier, en particulier pendant la guerre, et HD voulait l’avoir. Voir l'article : La soirée vélo locale permet de récolter des fonds pour des organisations à but non lucratif.

La plupart des fans de motos militaires ont entendu parler de WLA, le héros inébranlable de la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs de Harley ont conçu cette moto à partir du modèle civil WL existant. Pourtant, c’était presque toute la moto Harley.

Malheureusement, le MT500 était une arnaque des Britanniques, basé sur leur vélo double sport Armstrong MT500, qui à son tour était basé sur un modèle italien propulsé par un moteur autrichien. La version britannique s’appelait Tornado.

Fait pour se battre

L’aspect intrigant du MT500 est qu’il s’agissait d’un véritable vélo à double usage, conçu pour fonctionner sur des terrains accidentés et conçu pour fonctionner efficacement dans des situations extrêmement difficiles. Ceci pourrait vous intéresser : Le Wild Road Glide Special est une merveilleuse construction à six chiffres. Si nous regardons la popularité de la dernière entrée de Harley pour les motos à double sport, Pan America, cet oiseau rare prend encore plus d’importance.

Harley Davidson n’a construit qu’environ 500 MT500 dans les années 1990, c’est donc en fait une race rare. Comme Pan America, le MT500 était un changement radical par rapport aux grands croiseurs confortables de Harley. Il avait des couvercles d’échappement hauts et des freins à disque à l’avant et à l’arrière lorsque les soldats devaient conduire dans la boue et la boue, ce qui était toujours un problème en temps de guerre.

Il avait une suspension élevée, comme on pouvait s’y attendre, et un siège plat qui n’était pas entièrement conçu pour le confort. Le moteur lui-même était directement dérivé de ses prédécesseurs britanniques, et même autrichiens et italiens, un moulin monocylindre de 504 cm3 avec une conception simple qui le rendait relativement facile à réparer dans des conditions de combat.

Ce n’était pas tout à fait un démon de la vitesse, avec seulement 32 chevaux et 28 lb-pi de couple. Il avait une boîte de vitesses à cinq rapports et ne pesait que 355 livres.

« La Harley la plus rare de tous les temps ? »

Ainsi, il est finalement devenu un objet de collection au fil des ans. Sur le même sujet : Le permis candidat libre: comment obtenir votre permis de conduire sans passer par la case auto-école? En fait, Top Speed ​​​​l’appelle « la Harley Davidson la plus rare jamais fabriquée ».

Oui, il y a un Harley VR1000, mais c’était essentiellement un vélo de course. HD a également produit le scooter hideux en 1964 appelé Topper, avec une transmission automatique ; ils les ont fait pendant cinq ans et environ 3 000 ont été construits.

Personne ne sait vraiment combien des 500 MT500 d’origine se trouvent dans la casse ou combien d’autres se trouvent à proximité. Top Speed ​​​​indique que la moto MT500 de 1998 est mise aux enchères fin janvier lors de la vente aux enchères de motos de Las Vegas. Intéressé? Apportez au moins 15 000 $.

Voir aussi