Le vélo personnalisé a un pneu arrière géant.
Rien ne crie « hors de l’ordinaire » comme un gros pneu arrière Harley Davidson, et rien ne crie « merde » comme un gros pneu arrière HD. Ce dernier cri est probablement la raison pour laquelle nous voyons des pneus arrière personnalisés de plus en plus gros ces jours-ci.
Le fabricant estonien de motos personnalisées a poussé cette tendance au niveau supérieur. Découvrez le Mutant, un vélo avec un pneu arrière qui semble appartenir à un tracteur John Deere.
Le mutant est une œuvre non standard d’un certain Fredy Yaates – et oui, c’est la bonne orthographe. Yaates conçoit des vélos extrêmes en Estonie, un pays connu pour son air pur, ses centaines d’îles inhabitées, et maintenant : Mutant.
« Spécial 1 »
La coutume a été officiellement surnommée « Special 1 » par Yaates, mais le Mutant s’adapte beaucoup mieux. Le vélo a commencé sa vie sous le nom de Night Rod 2008. Yaates et son équipe ont apporté de nombreuses modifications à la moto, mais la plus évidente qui attire l’attention de la plupart des amateurs de custom est le pneu arrière géant de 360 mm.
Il fait deux fois la taille du pneu avant, qui est de 140 mm, mais a le même diamètre de 18 pouces que le pneu arrière. Les deux pneus sont encore plus spectaculaires – comme si l’arrière en avait besoin – grâce aux jantes et aux jantes peintes dans une teinte rouge vif et étrange.
Le mutant n’est pas disponible sur le site de Yaates, mais plusieurs autres V-Rod Customs vont de 8 200 € à 35 000 €.
Batman en exécute un
La tendance des gros pneus n’est pas si ancienne. En fait, vous vous souvenez peut-être de l’époque où 150 mm était considéré comme « épais ».
Il n’y a pas si longtemps, nous avons commencé à voir du travail non standard avec des pneus « gros » de 180 et 200 mm, et à partir de là, la tendance n’a fait que croître.
Les vélos personnalisés avec des pneus arrière de 300 mm ou même de 320 mm ne sont pas rares. Même Batman fait du vélo à gros pneus.
« Bêtes dangereuses »
Motor Company sait repérer une tendance et même la lancer. Elle a produit plusieurs motos à gros pneus dès la sortie de la chaîne de montage.
Le Breakout porte une « bête » de 240 mm à l’arrière. « C’est un énorme pneu qui a l’air encore plus redoutable avec une grande roue de 18 pouces », explique Joel Patel dans un article sur hdforums.com.
Les V-Rods HD sont connus pour leurs gros pneus arrière et leurs vitesses en ligne droite, et Night Rod Muscle 2017 a également un caoutchouc de 240 mm de large à l’arrière. « Les vélos sont conçus pour répondre aux besoins de ceux qui vivent à un quart de mile à la fois avec un design élégant qui imite le look d’un vélo de traînée », écrit Patel.
Les gens pensaient que le pneu Fat Boy de 200 mm était impressionnant. Le Fat Boy a maintenant une extrémité arrière de 240 mm, tout comme le Breakout et le Night Rod Muscle.
Plus qu’un simple regard
Les pneus arrière épais sont préférés pour la conduite en ligne droite car ils transfèrent plus efficacement la puissance du moteur à la roue et peuvent supporter des moteurs plus gros et plus puissants.
Les Drag Racers les aiment car toute la surface offre un meilleur contact avec l’asphalte et donc une meilleure adhérence.
Des pneus épais aident également à prévenir le dérapage dans des conditions humides. Ils offrent une conduite plus douce et absorbent mieux les chocs que des pneus plus fins.